Juillet – Août 2015 : 21ème rencontre mondiale 2cv en Pologne

 

Torun – Cap Nord 26 Juillet 2015 au 21 Août 2015

Michel en rêvait, sa deuche l’y a emmené !!

 

Quatre voitures du club ont participé à la 21ème rencontre mondiale des deuches en Pologne.

La rouge de Chantal et Jean-Louis

La blanche de François

La Visa blanche d’Arlette et Franck

Et la nôtre, la bleue

Belle représentation de notre drapeau !!                                     

 

Le 28 Juillet, après 2 jours et demi de route, nous plantons seuls la tente. Il y a beaucoup de vent. Cela ne nous empêche pas, le jeudi 30 Juillet, Elodie Thibault et moi d’avoir le plaisir de survoler le site de la rencontre et la ville de Torun dans un petit avion.

Le vendredi après-midi était organisé un convoi sur la ville. On a eu un accueil très chaleureux de la population.

Rencontre mondiale réussie avec environ 2800 voitures. Il y a certaines deuches que nous n’avions jamais vu aux mondiales de part leur nationalité (suédoises, finlandaises, norvégiennes, et aussi bien sûr les allemandes et les italiennes).

Rendez-vous en 2017 au Portugal et en 2019 en Croatie…

 

Puis, le 1er août nous quittons le site avec François direction le Cap Nord.

 Traversée de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie en deux jours.

 Un ferry nous permet de débarquer à Helsinki, en Finlande, le pays des forêts de bouleaux, de pins sylvestres, d’épicéas et des lignes droites à perte de vue.  Nous y croisons des rennes sur les routes, y visitons le village du Père Noël à Rovaniemi (où nous passons au dessus du Cercle Polaire Arctique), y prenons un bain dans la Baltique et y faisons un peu de pistes au grand bonheur des deux pilotes !!

 

Le 7 août, après 4700 kms parcourus, c’est le grand jour…

Après avoir conquis leurs premières grandes montées, sillonné une belle route étroite et, ma foi, peu fréquentée, les deuches nous déposent au Cap Nord.

On est tous les cinq heureux et émus d’être là… Il fait un peu froid, le ciel est un peu couvert mais nous permet quand même de photographier les lieux. François ouvre sa bouteille de champagne et immortalise le moment. C’est grandiose, mais nous devons penser au retour.

 

Du 8 au 16 août, nos montures avalent les kilomètres. Nous découvrons des paysages inoubliables : cascades, fjords, montagnes enneigées, tunnels, glaciers, les pieds dans la neige, boutiques de samis, couchers de soleils merveilleux, champs de fraises, vergers de cerisiers, les cols, les maisons multicolores et les trolls.

 Un matin, dans un lac, un phoque fait son apparition, au grand bonheur d’Elodie et de Thibault !!!

 

Le 10 août, nous repassons en dessous du Cercle Polaire. Nous nous arrêtons à sa délimitation et marquons notre passage en apposant un grand autocollant du club sur le panneau indicatif.

 

Le 16 août, nous quittons la Norvège par Stavanger en traversant de nuit en ferry la mer du Nord pour débarquer à Hirtshals au Danemark,  pays que nous traversons rapidement sous la pluie.

 Puis, nous descendons sur les Pays Bas et passant par l’Allemagne, toujours sous la pluie !!!

 

Michel avait l’idée, si le temps le permettait, de rendre visite à l’entreprise Burton située à Zutphen, aux Pays Bas. On a pu le faire et on ne le regrette pas… L’accueil a été très chaleureux : visite de la fabrique et surtout un petit tour, en tant que passager, dans une Burton, bleu clair, numéro 9 !! On était ravi. Ils ont vraiment été très sympas.

 

Nous sommes retournés  sur le territoire français le 19 août et sommes rentrés à la maison le 20 août.

 

En Pologne, nous avons dormi sous la tente mais durant notre périple, nous avons préféré passer les nuits dans les hytters (maisons en bois plus ou moins spacieuses !! en location dans les campings).

 La météo a été maussade, nous avons quand même vu le soleil et n’avons pas transpiré !!

 Notre point le plus haut : 1474 mètres d’altitude.

 Nous avons :

  • effectué 66 Kms de tunnels en deux jours 
  • pris 4 traversiers
  • affronté des routes à  10 % de dénivelé
  • croisé 1 seule deuche verte italienne avec la plaque de Torun !!
  • pris 1200 photos (je ne compte pas celles de François !!)Au total, la deuche a bu 613 litres d’essence, traversé 10 pays et parcouru 10 200 Kms en 22 jours.Les routes norvégiennes sont sinueuses, étroites, pentues, le revêtement adhère parfaitement.Durant le voyage, nous avons toujours été bien accueillis, nous avons rencontré et discuté avec des gens sympathiques de plusieurs nationalités.Les deux deuches ont très souvent été prises en photo.Elodie et Thibault ont même été photographiés par un japonais avec sa femme !!Les deuches n’ont eu aucun souci et nous garderons tous les cinq de merveilleux et inoubliables souvenirs…

Au total, la deuche a bu 613 litres d’essence, traversé 10 pays et parcouru 10 200 Kms en 22 jours.

 Les routes norvégiennes sont sinueuses, étroites, pentues, le revêtement adhère parfaitement.

 Durant le voyage, nous avons toujours été bien accueillis, nous avons rencontré et discuté avec des gens sympathiques de plusieurs nationalités.

 Les deux deuches ont très souvent été prises en photo.

 Elodie et Thibault ont même été photographiés par un japonais avec sa femme !!

 Les deuches n’ont eu aucun souci et nous garderons tous les cinq de merveilleux et inoubliables souvenirs…

 

Véro / Copilote de Michel dans la bleue.

 

Les commentaires sont fermés