Novembre 2019 : Visite des « Petites Baumettes » à Marseille

Tout d’abord la visite des « Petites Baumettes ». Visite très intéressante en 2 groupes simultanément, un guidé par le directeur, l’autre par notre ami et co adhérent Eric qui a été à l’initiative de cette idée. Nous avons pu visualiser les coursives, les cellules et même la guillotine. Nous sommes allés faire quelques pas au Soleil (bienvenu par ce froid glacial à l’intérieur) dans la cour des détenus. Un fond sonore reproduisait l’ambiance très bruyante qui hantait ce bâtiment. Merci à Eric pour son initiative.
Après ça, nous sommes partis par la Gineste, Cassis et la route de Carnoux pour nous diriger vers le camp du « 1° Régiment Etranger de Cavalerie ». Basé à Mers El Kébir à la fin de la guerre d’Algérie puis à Orange, il est stationné depuis Juillet 2014 à Carpiagne.
Après l’apéritif au comptoir, notre repas au mess des sous officiers était très bon et très bien préparé sous forme de buffet avec en entrée salade niçoise et charcuterie, 2 viandes et un poisson, fromage, mignardises et salade de fruit en dessert, suivis du café au bar.
Ensuite nous avons été guidés vers le foyer où on pouvait acheter quelques petits souvenirs puis nous avons pu visiter la chapelle et le mess des officiers qui est un bâtiment de toute beauté. A la nuit tombée, nous avons pris la route du retour.

Les commentaires sont fermés