Février 2020 : Visite de la mine de « Cap Garonne »

Visite de la mine de « Cap Garonne »
Bonjour à toutes et à tous, cette belle journée un peu fraîche a commencé par un RDV sur le parking de Décathlon Aubagne à 8h45. Après l’arrivée d’une dizaine de voitures, départ 9h00 en direction du Pradet. Nous avons emprunté de petites routes magnifiques pour rattraper la route de la « Vallée du Gapeau » qui descend sur Sollies Pont, menés par Serge et Josie au top de leur forme…
Nous avons pu profiter du Mimosa qui était tout en fleur sur le long de la route. Après Sollies Pont nous avons emprunté une petite parcelle d’autoroute sur quelques Kms avec une petite pause café de 15mn sur l’aire de repos de « Chaberte ».
Reprise de la route, direction le Pradet avec une magnifique portion de route qui surplombe la mer. Arrivée en groupe sur le parking de la mine vers 11h20 (heureusement il n’y avait plus de place pour moi), donc désolé à tous mais j’ai eu une petite place de parking VIP devant l’entrée du musée.
Une fois tout le monde rassemblé devant l’entrée nous avons été accueillis par un jeune guide très dynamique et très sympathique à l’humour débordant (merci la jeunesse !!). Tout commence par l’équipement d’une charlotte et d’un casque de chantier vert qui a mis tout le monde à son avantage.
La visite de cette mine de cuivre a permis à chacun de nous de se projeter un peu à la place de ces mineurs de l’époque grâce à l’authenticité de ses galeries restées quasi intactes depuis sa fermeture en 1917.
12h45 : visite terminée, il est grand temps pour nous tous de se restaurer à quelques Kms de la mine et quoi de mieux qu’un grand pique-nique au bord de mer avec un temps magnifique pour un 8 Février.
La convivialité était encore une fois au RDV avec le partage de nos pique-nique.
16h00 : il est temps de reprendre la route en sens inverse direction la « Vallée du Gapeau » / Signes, ponctuée par de petits problèmes techniques, n’est-ce pas Christian ???… Un peu d’huile de coude et quelques pièces en moins plus tard sur le bord de la route et c’était reparti direction Aubagne avec un petit au revoir cibiste en cours de route !
Chacun a regagné son petit chez soi avec encore une journée bien remplie de bons souvenirs…
A très vite…. : Nicolas.

Les commentaires sont fermés