Avril 2019 : Visite du jardin du Rayol Canadel

Nous avons finalement pu réaliser notre sortie au Rayol, la veille, il pleuvait tellement que certains ont préféré se désister.

Le « 2cv Club Varois » et le « 2cv Club Côte d’Azur » ont eu envie de se joindre à nous; très heureuse initiative. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés presque 70 personnes à visiter le jardin, 2 du « Côte d’Azur » et plus de 30 pour le « Varois » et le « Club 2cv Provence ». Ce dernier a été guidé par Josy et Serge, d’Aubagne à Solliès-Pont où le club du Var nous attendait avec un accueil café, jus de fruits et pain au chocolat XL. Nous avons continué la route, menés cette fois par l’équipe locale, nous faisant découvrir des paysages de campagne, de vignobles en passant par les Borels, Bormes les Mimosas et la corniche des crêtes. Ils nous ont déniché un site surplombant le Rayol où le panorama était un ravissement, vue sur les îles d’Hyères et la mer, nous y avons pique-niqué.

La visite guidée du jardin était prévue à 14h00, nous étions si nombreux que nous avons bénéficié de l’animation de 2 guides. Les 2 groupes ont pu faire ainsi un voyage botanique à travers les paysages méditerranéens du Monde; le jardin célèbre le 30° anniversaire de son acquisition par le Conservatoire du Littoral (tiens ! 30 ans comme notre Club !). Il s’impose par le calme, la beauté et la richesse des espèces.

La visite s’est terminée vers 17h00 et il semblerait que, fatalement, la pluie s’invite toujours le jour de notre visite au Rayol : le ciel s’assombrit, la pluie est là mais elle peut tomber car nous sommes dans nos voitures pour le retour.

Nous garderons de cette journée ensoleillée, dans l’ensemble, un excellent souvenir. Nous remercions l’Association du Domaine du Rayol pour son accueil, sa disponibilité et les adhérents du Club Varois pour leur agréable compagnie et leur accueil, regrettant que le Côte d’Azur n’ait pas pu venir en nombre.

Nous nous sommes quittés en pensant déjà à nos prochaines sorties.