Mars 2023 : Visites aux musées d’Arles.

Départ 9h où 10 voitures étaient au RV pour cette sortie, dont une GS. Direction Arles via Fos pour visiter d’abord le musée Luma. Architecture très moderne avec sa tour de 56 mètres de haut sur 12 étages, très futuriste composée de 11000 briques en acier inoxydable inaugurée en juin 2021 imaginée par l’architecte Franck Gehry. Ce musée est un labo de design et de recherche implanté dans le Parc des Ateliers à Arles. Il est connecté à son environnement géographique et culturel : la Camargue, les Alpilles et la Crau. L’atelier Luma accueille des expositions et artistes contemporains. Nous avons pu voir notamment une exposition de photos sur le Ghana. Puis nous sommes allés dans le parc du Musée Arles Antique au bord du Rhône où nous avons déjeuner. La météo a été agréable au soleil malgré un petit vent mais qui ne nous a pas vraiment gênés.
Puis nous sommes allés visiter le Musée Antique. Contexte historique dans ce musée, fin du néolithique où toutes les découvertes ont été trouvées dans le Rhône. Des statuts, des outils, de la monnaie, des bijoux. Certains remontent vers 600 ans av JC, en passant par la colonie Romaine d’Arles fondée en 46 AV JC. Des Mosaïques magnifiques, des sarcophages sculptés ainsi que des stèles qui marquaient ces sarcophages. Nous avons terminé par un film qui reconstituait l’histoire de la barque de 31 m qui a été remontée en plusieurs morceaux qui a demandé un travail et une minutie incroyable. Ces barques permettaient de naviguer sur le Rhône pour le transport des marchandises à l’époque romaine où Arles était un port de navigation
Cette visite a été très intéressante et culturelle et a fait l’unanimité du groupe. Fin de la journée avec retour par Istres Miramas et bord de l’Etang de Berre.

Les commentaires sont fermés