Juin 2023 : Week-end dans les Alpes

Samedi 24, nous étions 9 équipages à partir en WE dans les Alpes depuis le délaissé de St Donat. A Vinon, nous avons été rejoints par Liliane et Jean arrivant de Six Fours. Nous avons continué à remonter la vallée de la Durance par la rive gauche jusqu’à Château Arnoux et Sisteron, puis de nouveau la rive gauche. Nous nous en sommes écartés vers La Motte du Caire, Faucon du Caire, Bréziers, Espinasses, Chorges et enfin Savines où nous avons fait une balade commentée en bateau, très agréable. Accueillis à bord par un équipage très sympa et très dynamique, nous n’avons pas vu passer l’heure et demi nécessaire à ce grand tour. Nous avons beaucoup appris sur l’histoire du lac et ses alentours, la flore et la faune.
Après cette parenthèse nautique, nous sommes retournés à Espinasses, à l’hôtel, en bouclant le tour du lac, en effectuant un inévitable détour par la charcuterie « la Ferme Embrunaise » et par la fromagerie de la Bréole !
Dimanche nous sommes montés (parfois en 1°) jusqu’à « la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées » de Théus. Et nous avons repris le chemin du retour par Selonnet, Seyne, La Javie et Digne où nous avons pique-niqué, pour certains, au bord de la Bléone, à l’ombre bienvenue !
La fin du retour, par Mezel, Valensole, Vinon, St Paul puis la route classique des Alpes, a été péniblement chaude (34° à l’extérieur et plus de 42° dans la voiture).
Au total, plus de 500 km, des paysages fantastiques et un temps magnifique, plus une rencontre inattendue de Jérôme et sa famille au resto de l’hôtel, le Samedi soir. C’est un ami de Caroline et Eric, qui nous concoctaient des WE alpestres à La Bréole, il y a quelques années en arrière. Il est voisin de l’hôtel mais s’il n’était pas venu fêter l’anniversaire de sa fille ce soir-là, on ne se serait pas rencontrés !

Les commentaires sont fermés